Un atelier ethnobotanique s’est tenu le 3 décembre 2024 à l’Auditorium Nait Belkacem (El Bez), autour de l’usage traditionnel des plantes, de l’extraction d’huiles essentielles et de la fabrication de cosmétiques naturels.
L'événement visait à sensibiliser à l’importance de préserver les savoirs ancestraux sur les plantes et à promouvoir une exploitation responsable des ressources végétales. Deux conférences ont été présentées :
- Ethnobotanique (Pr N. Boulaacheb) : exploration des relations homme-plante depuis la préhistoire jusqu’à la science moderne, avec des applications culturelles, médicales et biologiques.
- Cosmétique au naturel (Dr L. Ouksel) : présentation des procédés de fabrication de savons et de crèmes à base d’ingrédients naturels, mettant en avant leurs vertus pour la peau.
Deux ateliers pratiques ont complété les conférences :
- Utilisation des plantes médicinales : présentation de trois plantes (hibiscus, lavande dentée, grenadier) et de leurs usages traditionnels.
- Extraction et fabrication : démonstration de l’extraction d’huiles essentielles et création de produits cosmétiques naturels (crèmes, savons).
A l’issue des ateliers les participants ont acquis, d’une part, des connaissances sur les plantes et les techniques de préparation et d’administration en médication traditionnelle, d’autre part ; les techniques d’extraction des huiles essentielles et de fabrication des savons et crèmes.
Suite à cet apprentissage, les membres du Green Club ont organisé le 09 décembre au sein de la faculté des sciences de la nature et de la vie (UFAS1) un atelier sur les huiles essentielles animé par un des membres du forum des femmes de l’UFAS1 : Dr Ait Moussa Samira.
Également, cet apprentissage a permis aux étudiantes en master 2, de fabriquer savon et crème à base d’algues pour leur projet Startup sous la direction du Dr Saouli Nacira et l’assistance du Dr Ouksel Louiza.
![]() |
![]() |